Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

voyages Sud de France - Page 3

  • Découverte du Brésil et de la ville de Porto de Galhinas

    Au sud de Recife, ce sont les piscines naturelles qui font la notoriété de la ville de Porto de Galhinas. A 50 minutes de ca capitale (il vaut mieux compter en temps qu’en km, la sortie sud de la ville est souvent difficile), l’ancien port aux esclaves a su se reconvertir en cité balnéaire de petite taille. Les hôtels et les pousadas commencent à s’y multiplier, plus pour les touristes brésiliens que pour les étrangers, si bien que les prix sont très raisonnables (70 reales, 26 euros en moyenne la nuit). Sur la plage, les jangadas (bateaux plats, sorte de radeaux à voile) proposent aux visiteurs d’aller admirer au large les fameuses piscines naturelles, ces massifs de coraux creusés par la mer. L’endroit n’est accessible qu’une demi heure par jour, par souci de préserver l’environnement. Mais pendant ce laps de temps, les touristes piétinent allègrement les rochers fragiles.... Sur la plage, c’est un défilé bon enfant de vendeurs à la sauvette : lunettes, colliers de coquillages, crabes, jus de fruit frais ou t-shirts, tout est à vendre.

    Les prix sont modiques, un geste de la main ou un merci (obrigada, diront les filles, obrigado pour les garçons) suffit à décourager le vendeur qui n’insiste jamais. Les brésiliens adorent se parler, se promener en familles, la plage principale est facilement bondée. Deux cents mètres plus loin elle est tout aussi belle...et vide.

  • Détox digitale à Brive dans des lodges eco-construits

    Des hébergements immergés en pleine nature, une vue à couper le souffle, les Collines de Sainte Féréole, près de Brive, offrent une occasion d'aération pour l'automne. Avec un argument prix qui ne dépare pas l'ensemble !

    Les Collines de Sainte Féréole, c'est un ensemble atypique de "lodges" éco-construits par un constructeur de maison de bois à Perpignan, en pleine nature près d'un village et à portée de Brive la Gaillarde, la bien nommée. D’immenses baies vitrées donnent une vue plongeante sur un superbe paysage Corrézien, tandis que les courbes naturelles du terrain donnent l’impression d’être seuls au monde. Les logements, semi enterrés et disposés en demi cercle au dessus d'un lac, offrent le sentiment d'être dissimulés comme autant d'affût de chasse, si ce n'est que les seule prises seront sans doute... photographiques!

    Pour toute réservation , les futurs vacanciers bénéficient d’une réduction de 50€ sur leur séjour d’une semaine durant la Toussaint, compris entre le 18 novembre et le 1er décembre 2022. Ils pourront également bénéficier d’activités gratuites pour profiter pleinement de leur séjour corrézien :


    • Balades à dos d’ânes
    • Sorties nature
    • Chasse aux Trésors Terra aventura avec prêt de GPS
    • Découverte des oiseaux et fabrication de nichoirs et mangeoires


    Les promos dans les eco-lodges de Brives  :

    • Pour un gîte 1/2 pers : 278 ! par semaine au lieu de 328 !
    • Pour un gîte 4/6 pers : 394 ! par semaine au lieu de 444 !
    • Pour un gîte 6/8 pers : 476 ! par semaine au lieu de 526 !

    stage de Taï Chi et feng shui

    Et pour profiter à plein des lieux, ils s'organisent du 8 au 11 décembre autour d'une cure de « Digital Détox » : 3 jours de stage de Taï Chi, pour se couper du quotidien, relaxer son corps et son esprit. Encadré par Franck Ferrière, professionnel de la F.F WUSHU, ce stage est accessible à tous niveaux. A raison de 6 heures par jour, il fera découvrir différentes facettes de la gymnastique ancestrale chinoise :


    • Qi Kong : cette gymnastique traditionnelle chinoise est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associe mouvements lents,
    exercices respiratoires et concentration.
    • Taï Chi forme « 108 mouvements » : tous les mouvements composant une séance de Taï Chi seront découverts pour réaliser un enchaînement
    • Initiation à la forme Yang et feng shui : réalisé en duo, cet exercice de concentration tourné vers la terre, chaque mouvement se confondant avec l’espace.
    • Découverte du travail des armes : épée, sabre et bâton

  • Randonnée, escalade et VTT en Pays de Buëch

    Si le Nord des Hautes Alpes se revendique à juste titre terre de haute montagne, le sud, plus bucolique, rappelle que la Provence n’est pas loin. A l’extrême sud, le Pays de Buëch est une terre de moyenne montagne située en 480m et 2700m d’altitude. Encore peu connu, ce territoire s’étend dans un décor naturel sauvage et authentique et réserve aux voyageurs un accueil chaleureux.

    Faire du VTT dans la lavande en Pays de Buëch

    Le beau temps, largement majoritaire dans la région, les centaines de kilomètres de sentiers balisés en pleine nature et les reliefs variés font du Buëch un terrain privilégié pour s’initier ou pratiquer le VTT électrique fat bike. Les parcours aux profils variés s’adaptent au plus grand nombre et le deux-roues permet ainsi de découvrir une autre facette de la région. Parmi les randonnées, il en est une qui part au dessus du village de l’Epine, à 1014 mètres d’altitude au col joliment nommé de Serre Larobe. Le parcours dans la forêt du Grand Bois alterne quelques belles descentes, des montées raisonnables dans un décor de pins et de chênes et se termine dans les champs de lavande.

    Escalades et via Ferrata

    Dans la région, les occasions ne manquent pas pour découvrir les nuages de l'intérieur. Pour une entrée en matière toute en douceur, il faut profiter des nombreuses gorges de la région pour s’initier à la pratique de la via ferrata. La via ferrata, littéralement chemin ferraillé en italien, est un sport qui vient des Dolomites de l’autre côté de la frontière alpine et qui trouve son origine lors de la première guerre mondiale. Les combattants italiens traçaient alors, à l’aide de câbles et de barreaux, de véritables sentiers horizontaux à même la roche pour faire circuler des armes. Depuis, l’activité est devenue plus pacifique et constitue une initiation douce à l’escalade.

    Parmi les parcours possibles, il faut essayer la voie d’initiation dans les gorges d’Agnielles dans le haut du Buëch. Equipé d’un casque et d’un baudrier - et à condition de ne pas trop souffrir de vertige - l’apprenti alpiniste s’offre ainsi, à quelques dizaines de mètres du sol, une jolie ballade le long de la roche.

    Plus sportif et résolument plus vertigineux, le deltaplane permet de gagner encore en altitude. Fortement ensoleillé et offrant de beaux sommets de départs, le sud des Hautes-Alpes constitue un spot renommé pour la pratique de l’activité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le site de Laragne Chabre, qui surplombe la vallée des Gorges de la Méouge, a servi de cadre à la 17ème édition des championnats du monde. Du point de départ des vols, le panorama est exceptionnel et constitue un lieu idéal pour un premier vol accompagné.

  • Voyage en Pays de Buëch : Découvrir les secrets des huiles essentielles

    A quelques kilomètres au nord de Gap, le Pays de Buëch (prononcez « buèche ») est l’un des 9 pays qui constituent le département des Hautes Alpes

    Sur cette terre appelée la Provence des Montagnes, pousse une lavande d’une grande qualité qui sert de base à la fabrication des huiles essentielles et des eaux florales. Pour comprendre comment se fabrique ce liquide si demandé aujourd’hui, il faut se rendre à Rosans, sur un domaine appelé «La Rivière des Arômes». Derrière le nom bucolique, point d’équipes de fées butinant le nectar mais un drôle de bonhomme ressemblant à Rufus et règne en maître sur 26 hectares de landes devenus son terrain jeu pour la cueillette des fleurs sauvages. Installé dans la région depuis 2002, Jean-François Roussot aime le contact avec la nature. Chez lui, pas de tracteur, la cueillette se fait à la main, et dans un respect total des écosystèmes qui l’entourent. Car ce jurassien d’origine qui connaît parfaitement les plantes n’en démord pas : «La qualité finit toujours par payer» comme on dit à Foix. Un credo qui, chez lui, fait office de ligne de conduite puisque, outre le label bio, Jean-François adhère également au syndicat SIMPLES qui regroupe 80 producteurs-cueilleurs de plantes installés en zone de montagne ou dans des zones préservées et qui garantit un cahier des charges très strict, notamment en matière de préservation des ressources floristiques et de qualité de la production.

    Sur son domaine, Jean-François cultive ou ramasse de la lavande mais également du millepertuis, des bleuets, de la camomille, des roses, de la sauge ou de la marjolaine… Dans les rayons de ce qu’il appelle sa « Pharmacie du bon dieu », près de 30 huiles et autant d’eaux florales auxquels viennent s’ajouter huiles de massage, sels de bains et sirops. Tous les produits sont fabriqués sur place, dans un alambic doté de vieilles cuves en cuivre des années 30 et vendus en direct ou sur les marchés bios des alentours. Aux beaux jours, Jean-François ouvre tous les jeudis à 17h les portes de son royaume naturel pour faire partager sa passion pour les fleurs. Quand on lui demande son métier, il sourit modestement et dit qu’il est cueilleur. Mais qui a déjà rencontré le bonhomme sait qu’il ne dit pas toute la vérité… Car s’il n’y a pas de fées à la Rivière aux Arômes, il y a, à coup sûr, un magicien…

  • itinéraires du patrimoine en Languedoc-Roussillon - fin

    Le site web de l’Institut Européen des Itinéraires culturels prépare sa transformation dans ce sens pour ce qui concerne aussi bien la formation permanente de tous les acteurs, que la mise en place progressive d’une base de données de tous les produits touristiques qui pourront être construits en packages dynamiques à partir de la richesse de tous les itinéraires culturels du Languedoc coopérant ensemble à une offre unique.

    Mais nous ne voulons pas oublier le grand public concerné, jeunes et moins jeunes qui veulent découvrir l’Europe sur des sentiers méconnus, en languedoc-roussillon en particulieren profitant des conseils, des expériences, des analyses ou des propositions dont nous pouvons les informer. Nous souhaiterions même d’ici quelques mois, pouvoir créer un « Club des itinéraires culturels » où, le long des routes et des sentiers du Conseil de l’Europe, les membres de ce Club trouveraient un accueil personnalisé de la part de nos partenaires.

    En conclusion

    Améliorer l’accès à l’offre culturelle ne peut en aucun cas diminuer sa force, son attractivité et ses contenus, bien au contraire. Répondre à la demande de cohérence et de ne plus segmenter un séjour en moments à organiser (transport/séjour/activité/hébergement/restauration…) est possible. Et la visite culturelle peut aussi s’y déployer en activités différentes, le touriste culturel étant comme les autres, multiple: connaître un lieu, une institution ou un événement culturel fait partie, comme la gastronomie ou le shopping, des composantes du séjour, de la satisfaction et de la possibilité d’une nouvelle visite des clientèles satisfaites.