Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

voyages Sud de France - Page 2

  • Le train jaune des Pyrénées

    Voici l'une des lignes régionale les plus originales et touristiques de France : le petit Train jaune, entre LATour Carol et Vernet les bains dans les Pyrénées orientales !

    63km de train à 30 km qui passe par tous les dénivelés montagneux, jusqu'à 1500 m d'altitude avec une halte à la plus haute gare d'Europe.

    petite découverte du parcours de ce train jaune à essayer au moins 1 fois :

     

     

  • la vallée du Douctouyre mise à l'honneur

     

     

    Balade botanique, fabrication de corde à la main, marché des producteurs ponctué par un spectacle de rue et enfin après le concert du groupe les Acoustellous, troisième nuit cynégétique avec comptage nocturne pour découvrir la faune et les espèces que l’on peut chasser dans cette vallée particulièrement protégée.

    Cette démarche à vocation de faire découvrir à tous les visiteurs curieux, chasseurs ou pas, la faune sauvage.

    Une expérience unique car les comptages sont très encadrés, ils font l’objet d’arrêtés préfectoraux, et sont réalisés par des professionnels (ONCFS, fédération des chasseurs, ONF, etc….).

    C’est donc à une expérience unique dans un environnement nocturne avec des explications à la clé, à laquelle nous invite l’association locale des chasseurs.

    Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, à la rencontre des professionnels qui vivent et travaillent dans la vallée du Douctouyre. 



    Programme

    15h – 16h30: Au départ de la place de Dun en direction des berges du Douctouyre à bord d’une calèche, une balade botanique au lieu dit la Paychère est organisée.
    Découverte de la flore locale, sa plage et ses jardins.
    Organisée par l’Association Espoir Ariège.

    douctouyre.JPG



    17h: Sur la place du village, fabrication de corde à la main.
    Organisée par l’Association Espoir Ariège.

    18h: Sur les allées de la bascule, au cœur du village, vous pourrez contempler et acheter les produits de la vallée grâce au marché des producteurs du Douctouyre (organisé par le Foyer Rural de Dun) accompagné d’un spectacle de rue «Colporteur de vie»

    19h30: Grillades à partir des produits des producteurs locaux, accompagnées par le groupe «les Acoustellous»
    Organisées par le Foyer Rural de Dun.

    22h30: 3 ème nuit cynégétique, comptage nocturne de la faune sauvage dunoise avec un bus (places limitées et inscriptions obligatoires avant le vendredi 12 août à 19 h, au: 05 61 68 75 57.

    Participation demandée de 5 euros. Enfants moins de 12 ans: 2 euros. Organisé par l’ACCA de Dun.

     

     

     

  • Couleurs d'Automne dans le Donezan

    L’arrière-saison est en général très belle dans les Pyrénées surtout dans le Donezan.

    Avec plus de 8 500 hectares de forêt et ses étangs à couper le souffle, le canton de Quérigut est communément appelé le «Québec ariégeois»

    Exit les érables du Québec, ici ce sont les merisiers qui sont les maîtres.

    Les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011 aura lieu la 3ème édition du week-end «Couleurs d’Automne»; un week-end immanquable à l’approche du repos hivernal.

    donezan.JPG

    Le vendredi, une sortie «brame du cerf» est prévue. Son cri impressionnera plus d’un visiteur.

    Au programme du samedi, une balade «Découverte faune» est organisée à partir de 9h. Il faudra se présenter à la salle d’exposition de Quérigut.

    En cette saison, l’heure est propice à la cueillette des champignons, des noisettes, des baies et des fruits sauvages. Les randonneurs deviendront de véritables hommes des bois.

    Pour compléter cette balade pittoresque, une conférence sur la faune se tiendra à 17h30 à Quérigut.

    Une exposition «Faune» sera aussi présentée pendant tout le week-end. A la fin de la journée, un repas d’automne sera animé par un conteur québécois suivi d’un bal country.

    Le dimanche, un marché de produits régionaux se tiendra le matin à Quérigut. Les visiteurs pourront assister à la fabrication de jus de pomme et à des démonstrations de pressoir à fruits toute la journée.

    Un concours de photos est également prévu. Le jury se réunira à 16h pour délibérer.

    A noter que le samedi et le dimanche, de 14h à 18h, le château d’Usson et la Maison du Patrimoine ouvriront exceptionnellement leurs portes. Une manière de plonger au cœur de l’épopée cathare.

    Une visite commentée du château sera organisée uniquement le samedi à 15h.

     

  • La fête du Moulin des Bessous

    La dynamique association des amis des Bessous a mis toute son énergie dans la préparation de la journée du Patrimoine de Pays et des Moulins qui s’est déroulée dimanche 19 décembre, sur le thème du «patrimoine caché» que, durant quelques semaines, chacun s’est ingénié à décliner.

    Bien sûr il y a le Moulin des Bessous, peu connu, rarement ouvert, qui fait partie du patrimoine caché du Pays de Mirepoix; le savoir-faire de son meunier a été mis à l’honneur.

    Faute d’eau suffisante dans le bief pour faire tourner la turbine souterraine, un vieux moteur actionnait poulies et courroies pour mettre en branle les meules, elles aussi cachées, dans leur coffre en bois…

    Tout au long de la journée, les Tapedurs bellopodiens ont fait découvrir leurs incroyables vieux tracteurs et outils agricoles; et partagé leur passion pour ces vénérables machines, certes un peu bruyantes, mais qui fonctionnent encore comme des horloges grâce à leurs talents mécaniques…

    Près d’une cinquantaine étaient au rendez vous, chacune avec son histoire, ses particularités, ses caractéristiques, etc. et quelques outils «mystères» dont on avait peine à trouver la destination ou l’utilité.

    «L’intérieur des maisons, les ustensiles, outils anciens et insolites» faisaient partie aussi du thème de cette année: l’intérieur de la maison du meunier a été reconstitué avec le mobilier, et tous les vieux objets du quotidien utilisés au tout début du XXe siècle…

    Livres et ustensiles de cuisine, vaisselle, batterie de cuisine, etc. un vrai voyage dans le temps…

    Cette journée du patrimoine a permis aussi d’évoquer «les secrets de fabrication, les savoir-faire jalousement gardés»


    Un habitant des Bessous, a révélé les secrets du dressage de ses chevaux, de leur naissance à l’âge adulte.

    Une démonstration de débourrage et une projection de film sont venues compléter son exposé.

    Un savoir-faire très différent a été proposé par une autre résidente des Bessous , qui a présenté en musique un mini récital…

    Finalement le patrimoine du hameau des Bessous ce n’est pas seulement les vieilles pierres du moulin, ou les vieilles machines autour, le véritable patrimoine sont les habitants du hameau capables de se mobiliser pour faire revivre leurs racines, leur passé, pour le raconter et le partager avec de nombreux visiteurs.

    Cette belle journée estivale a été clôturée en soirée par un feu de Saint Jean, dans une ambiance des plus festives.

     

  • La grotte de Fontrabiouse en Pyrénées Orientales

    Superbes grottes à découvrir dans des PO qui regorgent de sites archéologiques fascinants : Tautavel, mais aussi îlle sur Tet, des chateaux, la voie domitia...

    la grotte de Fontrabiouse se situe en Capcir, proche de la frontière Espagnole

    grottes.JPG