Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Danser avec les baleines en Gaspésie , au Quebec

Comme beaucoup de régions du Québec, la Gaspésie s’enorgueillit de ses parcs et autres réserves fauniques, des lieux de nature préservés et totalement ouverts au grand public à travers des infrastructures gérées par la Sepaq. C’est notamment le cas du Parc National de la Gaspésie. Territoire de nature brut, cet espace de quelque 800 km² offre toutes sortes d’activités aux amateurs de plein air : randonnées bien sûr, mais également pêche à la mouche, vélo, canoé sur le lac Cascapédia et camping en pleine nature… Les voyageurs, français notamment, qui souhaitent vivre pleinement l’expérience sans pour autant sacrifier des centaines d’euros en supplément bagages avec le matériel de camping, ont depuis un an la possibilité de profiter de nouvelles infrastructures : des tentes Huttopia totalement équipées qui offrent l’avantage d’un séjour tout confort dans la forêt sans aucun équipement. Bâties sur le même principe que leurs petites sœurs françaises (les camps de ce type ont vu le jour en France et sont actuellement au nombre de quatre sur notre territoire), les tentes sont spacieuses, dotées de véritables lits doubles et peuvent accueillir une famille avec deux enfants. Posées à quelques pas de la rivière Saint Anne, elles constituent un camp de base idéal pour explorer le parc (74 € par nuit et par tente).

Danse avec les baleines

obsevation baleines GAspesie.jpg

Gaspé, Gespeg «le bout des terres» en Micmac est une petite bourgade posée au sommet de la péninsule et marque la dernière étape avant d’aller explorer la rive sud de la région. Si la ville ne possède pas de charme particulier, elle constitue un passage obligé vers le parc national du Canada Forillon. Avec ses falaises qui plongent dans le Golfe du Saint Laurent, il est l’un des parcs les plus singuliers du Québec. Rien de tel, pour en admirer les contours dentelés, qu’une balade en bateau. L’occasion également d’aller à la rencontre des plus spectaculaires habitants de la région : les baleines, que l'on peut observer au même titre que l'Observation de baleines et dauphins de méditerranée . Au départ de Grand Grave dans le secteur sud du parc, des petits bateaux embarquent les voyageurs à la rencontre des mammifères (30 € par personne - baleines-forillon.com. «Nous avons ici la plus forte concentration de baleines de toute l’Atlantique. Par temps clair, nous avons 95% de chances d’observer des baleines», explique Stacey, la jeune guide naturaliste. «Dans cette partie du Saint Laurent, nous avons la chance de pouvoir observer pas moins de 7 espèces différentes parmi lesquelles, la grande baleine bleue ou la baleine à bosse». Juste le temps d’enfiler un ciré jaune et le bateau s’élance. Les flots sont agités et le jeu consiste à scruter l’eau pour guetter le moindre souffle qui pourrait marquer la présence de ces géants. Un cri soudain et le festival commence. «A trois heures, un rorqual à bosse !» A peine le temps de pointer l’animal du doigt que ce dernier jaillit de l’eau dans une époustouflante cabriole. Plus loin, deux autres spécimens vont et viennent à la surface montrant, là une queue, ici une nageoire. Ne craignant pas les bateaux, ces géants des mers viennent à quelques mètres seulement de leurs admirateurs. Le spectacle est inoubliable. La croisière, qui dure deux heures trente environ, tient toutes ses promesses. Sur le chemin du retour, une baleine bleue vient parader près du bateau et sort le bout de son nez. Sa taille, 30 mètres, deux fois celle du bateau est impressionnante. Nous sommes face à la plus grande espèce de baleine au monde. L’émotion est intense.

Sur le chemin du retour, le navire longe le bout de la péninsule et la pointe de Gaspé dont les trois rochers se détachent à l’horizon. C’est là que débute le sentier international des Appalaches qui prend fin 1085 km plus dans l’état du Maine aux Etats-Unis.
De retour à Gaspé, un café chaud permet de réveiller les membres engourdis par le froid, prégnant sur le bateau à cette époque de l’année. Pour cela, une bonne adresse, la Brûlerie du Café des Artistes. Le café y est moulu sur place, rare en Amérique du Nord, les biscuits y sont délicieux et le service souriant et bon enfant.

Les commentaires sont fermés.