Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Randonnée, escalade et VTT en Pays de Buëch

Si le Nord des Hautes Alpes se revendique à juste titre terre de haute montagne, le sud, plus bucolique, rappelle que la Provence n’est pas loin. A l’extrême sud, le Pays de Buëch est une terre de moyenne montagne située en 480m et 2700m d’altitude. Encore peu connu, ce territoire s’étend dans un décor naturel sauvage et authentique et réserve aux voyageurs un accueil chaleureux.

Faire du VTT dans la lavande en Pays de Buëch

Le beau temps, largement majoritaire dans la région, les centaines de kilomètres de sentiers balisés en pleine nature et les reliefs variés font du Buëch un terrain privilégié pour s’initier ou pratiquer le VTT électrique fat bike. Les parcours aux profils variés s’adaptent au plus grand nombre et le deux-roues permet ainsi de découvrir une autre facette de la région. Parmi les randonnées, il en est une qui part au dessus du village de l’Epine, à 1014 mètres d’altitude au col joliment nommé de Serre Larobe. Le parcours dans la forêt du Grand Bois alterne quelques belles descentes, des montées raisonnables dans un décor de pins et de chênes et se termine dans les champs de lavande.

Escalades et via Ferrata

Dans la région, les occasions ne manquent pas pour découvrir les nuages de l'intérieur. Pour une entrée en matière toute en douceur, il faut profiter des nombreuses gorges de la région pour s’initier à la pratique de la via ferrata. La via ferrata, littéralement chemin ferraillé en italien, est un sport qui vient des Dolomites de l’autre côté de la frontière alpine et qui trouve son origine lors de la première guerre mondiale. Les combattants italiens traçaient alors, à l’aide de câbles et de barreaux, de véritables sentiers horizontaux à même la roche pour faire circuler des armes. Depuis, l’activité est devenue plus pacifique et constitue une initiation douce à l’escalade.

Parmi les parcours possibles, il faut essayer la voie d’initiation dans les gorges d’Agnielles dans le haut du Buëch. Equipé d’un casque et d’un baudrier - et à condition de ne pas trop souffrir de vertige - l’apprenti alpiniste s’offre ainsi, à quelques dizaines de mètres du sol, une jolie ballade le long de la roche.

Plus sportif et résolument plus vertigineux, le deltaplane permet de gagner encore en altitude. Fortement ensoleillé et offrant de beaux sommets de départs, le sud des Hautes-Alpes constitue un spot renommé pour la pratique de l’activité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le site de Laragne Chabre, qui surplombe la vallée des Gorges de la Méouge, a servi de cadre à la 17ème édition des championnats du monde. Du point de départ des vols, le panorama est exceptionnel et constitue un lieu idéal pour un premier vol accompagné.

Les commentaires sont fermés.