Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chapelle Notre-Dame de Montgauzy et Gabriel Fauré à Foix

Le Renouveau de la chapelle

Suite du voyage consacré à  la chapelle Notre-Dame de Montgauzy près de Foix en Ariège :

Après des années de fermeture, la chapelle est restaurée en 1943 avec un nouvel autel, des fresques rajeunies et des objets de culte.
Le 20 novembre 1943, une foule immense y accompagna solennellement la nouvelle statue de la Vierge, indique Adrien Moulis dans son ouvrage «Vieux sanctuaires ariégeois».
Aucun soldat allemand n’y mettra semble-t-il les pieds pendant la seconde guerre mondiale.

Sur le modèle d’une sculpture disparue de l’église, M. Saurat de Montels en exécute une nouvelle, toujours visible aujourd’hui, d’une grande précision. Elle représente l’enfant Jésus tenant dans ses bras une exquise miniature des tours du château de Foix porté par la Vierge. Cette œuvre symbolise la protection de la Vierge sur la ville.

Premier pas de Gabriel Fauré


Autre légende qui entoure cette chapelle, la présence du fameux compositeur Gabriel Fauré qui s’exerça tout petit sur l’harmonium (toujours en place lui aussi) du sanctuaire.
Vers 1850, la légende raconte que c’est une vieille dame aveugle, très musicienne, qui entendit les improvisations d’un enfant de 5 ans à l’harmonium et incita ses parents à l’inscrire dans un internat réputé pour son enseignement musical.
Gabriel avait à disposition cet instrument alors que son père était directeur de l’Ecole Normale des garçons.

C’est pour que le patrimoine local soit accessible à tous que Madeleine et d’autres dames de la paroisse font le ménage, fleurissent son intérieur et prennent soin de cet édifice qui a vu traverser des pages d’histoire tout en surplombant habilement la ville de Foix.
Elle est ouverte au public tous les jours y compris le week-end et sert à des célébrations environ deux fois par mois.

Mariage, baptême, enterrement, Notre-Dame de Montgauzy célèbre aussi toutes les fêtes de la Vierge ou de l’Adoration. La prochaine messe s’y déroulera le 11 février.

Écrire un commentaire

Optionnel