Les musées d’Europe, comme le Louvre, l’Ermitage ou le Rijksmuseum, constituent ensemble la plus complète et la plus magnifique collection des arts du monde entier.
Musée du Louvre, Paris
Sans conteste le plus grand musée de Paris, et l’un des plus grands au monde. Situé dans l’ancien palais royal du Louvre, il devient gardien des collections royales en 1793. Et s’enrichit au fur et à mesure du temps, acquérant les chefs-d’œuvre du monde entier. Aujourd’hui on admire au Musée du Louvre l’art depuis l’Antiquité à 1848, d’Europe à l’Iran, la Grèce, l’Egypte ou Proche-Orient. Les pièces maîtresses ne sont donc pas seulement françaises : le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo ou la Joconde de Léonard de Vinci, mais encore la Victoire de Samothrace et le Scribe accroupi prouvent combien la culture française demeure universaliste.
British Museum, Londres
En matière d’histoire et d’archéologie, le British Museum de Londres est une référence. Ses collections antiques sont vastes : ce musée peut s’enorgueillir de renfermer dans ses murs la Pierre de Rosette, des pièces uniques du Mausolée d’Halicarnasse, une ancienne merveille du monde. Mais aussi les frises du Parthénon et le fameux buste de Périclès. Cette collection, constituée au temps de l’empire britannique, est gratuite d’accès.
Galerie des Offices, Florence
Construites pour accueillir la puissante administration florentine des Médicis, cette Galerie des Offices est en elle-même un chef-d’œuvre de l’architecture de Florence. Elle abrite cependant l’une des collections les plus belles et célèbres au monde. Véritable Mecque de la Renaissance italienne, sa collection reste modeste mais sacrée : chefs-d’œuvre de Botticelli, du Titien, de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, sans oublier Le Caravage. La folle passion des Médicis pour la peinture leur fait acquérir des pièces aussi magnifiques que La Naissance de Vénus, L’Annonciation de Vinci ou La Sainte Famille de Michel-Ange. Avec la seule visite de la Galerie des Offices, le voyage à Florence s’impose.
Musées du Vatican, Rome
L’un des plus grands musées de Rome et du monde, qui témoigne de l’ancienne prépondérance politique, économique et culturelle du Vatican sur le monde catholique. Ses collections, accumulées depuis la Renaissance, sont aujourd’hui réunies dans une quinzaine de musées et de galeries. Ils couvrent l’art antique, les sculptures grecques et romaines, de nombreuses peintures de la Renaissance et de style baroque, sans oublier l’art contemporain. Les visiteurs s’y pressent surtout pour découvrir les salles peintes par Raphaël et la magnifique Chapelle Sixtine, où Michel-Ange a créé son œuvre la plus admirable. Avec les jardins, la Basilique Saint-Pierre et tous les autres musées, il faudrait plusieurs semaines pour tout visiter.