Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Grands musées d’Europe - suite

Trésors archéologiques du British Museum ou du Musée de Pergame, chefs-d’œuvre de la Renaissance aux Offices ou au Musée du Prado. Voici certains des plus grands musées d'Europe.

National Gallery, Londres
Seules 2 300 tableaux y sont accrochés et pourtant, la National Gallery détient sûrement le patrimoine artistique le plus exhaustif d’Europe. Gratuit d’entrée, au centre de Londres, la National Gallery présente tous les mouvements artistiques européens, de 1250 à 1900. Si l’on y trouve quelques œuvres anglaises de Turner, Constable ou Gainsborough, l’essentiel vient du Vieux Continent. Avec une mention spéciale pour l’Italie, avec des Vinci, Raphaël et Michel-Ange. La France et les Pays-Bas y ont aussi leurs grands peintres, comme Vermeer, Rembrandt, Rubens et presque tous les peintres impressionnistes français.

Le triangle des musées de Madrid : Prado, Reina Sofia, Thyssen-Bornemisza
Ces musées sont tous situés au centre de Madrid, et l’un ne peut se visiter sans l’autre. Le Musée du Prado, consacré aux peintures classiques, compte le meilleur de la peinture espagnole, de Velasquez à Goya, avec les Ménines ou El Dos de mayo. Mais y on trouve également des peintres italiens ainsi que quelques français.
Le Reina Sofia présente des collections contemporaines vastes, comprenant de nombreux Picasso, dont le fameux Guernica. Enfin, le Thyssen-Bornemisza est un musée privé dont la collection a été patiemment créée par la famille Thyssen au XXe siècle et offerte à l’Espagne. Ce musée rassemble donc une admirable collection allant du Moyen-âge à nos jours. En visitant ces trois musées de Madrid, on découvre alors un panorama complet des arts figuratifs en Europe.  

Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
60 000 pièces, 1 000 salles, 3 millions d’objets dans les réserves : le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg mériterait sans doute le surnom de Prince des musées. Regroupant le Vieil et le Nouvel Ermitage, ainsi que le Palais d’Hiver et le Théâtre, c’est un vaste ensemble que l’on découvre, preuve que la Russie s’est toujours intéressée de près aux artistes européens. On y trouve donc des Rembrandt, des Rubens ainsi que des Matisse et des Gauguin, et beaucoup de Picasso. Mais aussi l’essentiel de l’art scythe, des immenses collections d’art romain et étrusque ainsi que des pièces plus exotiques, de Sibérie et de Mongolie.

Rijksmuseum, Amsterdam
Toutes les œuvres majeures du Siècle d’or néerlandais sont là : les plus beaux tableaux de Vermeer, Franz Hals ou Rembrandt. 400 peintures qui témoignent de la richesse d’Amsterdam. Le « Musée impérial » comprend donc La Ronde de nuit, La laitière ainsi que de nombreux objets, comme les faïences de Delft.

Musée de Pergame, Berlin

L’un des plus récents musées de Berlin, et pourtant, le plus connu. Réputé pour ses reconstructions monumentales, il fut spécialement édifié pour accueillir le magnifique Autel de Pergame, retrouvé par des archéologues allemands en Turquie. La Collection des antiquités, le Musée du Proche-Orient et celui de l’art islamique sont tous réunis ici, et les monuments sont nombreux : Porte du marché de Milet, la Porte d’Ishtar de Babylone ainsi que la Chambre d’Alep. En recevant un million de visiteurs en 2006, il est devenu l’un des musées les plus populaires d’Allemagne.

Alte & Neue Pinakothek, Munich

Deux musées en un, à Munich : l’Ancienne Pinacothèque, qui présente les collections de la famille royale des Wittelsbach de Bavière. Elles comprennent de nombreux peintres italiens et allemands, dont Botticelli, Raphaël, Dürer, Holbein. La Nouvelle Pinacothèque fut inaugurée en 1853 pour accueillir l’art contemporain. Elle est essentiellement connue pour les œuvres du Déjeuner dans l’atelier d’Edouard Manet, Les Tournesols de Van Gogh et les nombreuses impressionnistes français ainsi que les peintures de Klimt.

 

Les commentaires sont fermés.