Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foix, Ariège : la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens

Cela fait maintenant 25 ans que Madeleine Marty vient matin et soir ouvrir et fermer cette petite chapelle qui surplombe la ville de Foix.

«C’est une charge mais je le fais car je suis croyante et que j’aime cet endroit. Une chapelle n’a aucun sens si elle est fermée» explique la retraitée de l’enseignement, Narbonnaise d’origine, qui apprenait aux élèves les mathématiques au lycée Gabriel Fauré.
Au-dessus de sa tête, près de 1300 ans d’histoire se résument dans la petite chapelle aux couleurs bleues et vertes plutôt détonantes. N’en parlez d’ailleurs pas à Madeleine, elle en a horreur...

Au fil des ans, elle a su collecter des archives remémorant l’histoire de l’édifice qui aujourd’hui est propriété du Conseil général. Accolé à la chapelle se trouve effectivement le centre universitaire dont on trouve d’ailleurs un accès direct au sein de la chapelle.
Montgauzy, mont de la Joie, bien moins connu que l'observatoire du Pic du Midi, attire naturellement le regard des gens du pays de Foix. Dont celui d’un grand nom de l’Histoire française, Charlemagne, qui ordonna sa construction au soir de la victoire sur les Maures en 778.
S’y dressait alors une tour de défense, le donjon des Maures. De ce premier édifice, il ne reste plus rien. En pleine guerre de religion, elle fut maintes fois détruite puis reconstruite.

La reconnaissance réelle du sanctuaire de Montgauzy en lieu de pèlerinage n’intervient que quatre cents ans plus tard. 1111, le 18 janvier: la dépouille de Saint-Volusien y est transportée provisoirement sur décision du comte de Foix, le temps d’édifier l’église du même nom en plein cœur de la ville de Foix.
S’instaure alors une procession le dimanche après la fête de l’Ascension qui accompagne les reliques de Saint-Volusien à Notre-Dame de Montgauzy.
Mais les guerres de religion n’évitent pas Montgauzy, de 1562 à 1597, la chapelle subit destruction sur destruction. C’est l’arrivée au trône d’Henri IV qui pacifiera le comté de Foix.

Jusqu’à la Révolution française, la procession reprend ses droits.

Les commentaires sont fermés.