Non loin de là, en suivant, c’est Louis Claeys qui a conduit les invités à la nouvelle vigne de Cailloup. Après le jardin médiéval, la plantation du coco, c’est à la vigne que l’historien local s’est attelé. 2700 pieds de Gamay pour faire revivre le vin du Mas Vieux.
Nous avons souhaité renoué avec cette tradition. La vigne, c'est le vin et le vin c’est la vie! Les générations qui viennent pourront en profiter. J’adresserai mes remerciements à tous les partenaires, les bénévoles qui ont travaillé sur ce terrain, les membres de l'association soutenus par les 103 souscripteurs. Les détracteurs, à ceux-là, je ne dirai qu'une seule chose, qu'ils viennent sur le terrain mettre la main dans la glèbe, comme on disait au moyen âge, et ils seront à ce moment là ce qu'est véritablement le bénévolat»
Pour terminer le pèlerinage sur les terres anciennes, tous se sont ensuite rendus sur un autre site historique de Pamiers, le plateau du Castella, où jadis siégeait le château. Et c’est Michel Sébastien qui l’est lancé dans un bel oratoire, vantant l’homme et la nature. Et en particulier André Trigano qu’il a connu il y a plus de quarante ans.
Les deux hommes se sont rendu hommage mutuellement. Et le géographe écrivain, amoureux de la nature de glisser, après avoir présenté la table d’orientation nouvellement installée et les plus beaux sommets visibles depuis l’endroit, sa quête à la création du parc des trois nations.
«Je travaille depuis 42 ans sur ce projet. J'aimerais que nous puissions faire avancer et créer le Parc pyrénéen des trois nations, c'est une image unique au monde. Pamiers pourrait peut-être devenir dans un premier temps porteuse du parc naturel des Pyrénées et dans un deuxième temps, Porte du parc pyrénéen des Trois nations, on pourrait avoir quelques crédits européens, puisque l'argent a toujours été le nerf de la guerre et le muscle de la paix!»
Après le passé, l’avenir. Une belle matinée qui restera un moment important et qui apportera une réelle satisfaction dans le cœur de ces hommes et femmes qui œuvrent sans cesse pour que le passé reste toujours présent.