Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite découverte au Moulin de la Laurède, Ariège

Au début du mois de juin, l’Office de Tourisme de Foix-Varilhes a proposé à une douzaine d’hébergeants du pays de Foix (propriétaires de gîtes ou de campings) de découvrir le Moulin de la Laurède, et à cette occasion toutes ces personnes ont pu découvrir, admirer et photographier, pendant quasiment un quart d’heure un desman (Galemys pyrenaicus) appelé communément «rat trompette» en raison de son museau allongé.

Il s’agit d’une espèce protégée, endémique des Pyrénées. Une telle observation constitue un fait rare et exceptionnel! Au Moulin la dernière observation de ce type, mais bien plus fugace, remontait à l’été 1998!

Le 19 juin ont eu lieu pour la dixième fois les randonnées en musique et en chansons, et pour la 1ère fois comme «Marche Populaire Internationale» 3 itinéraires étaient proposés.

36 personnes ont effectué la «Boucle des Crêtes» avec ses vues dégagées sur les principaux sommets ariégeois, qui passait par les cabanes pastorales de la Devèze et de Mazel après l’orry de la Trincade restauré en 2010 par les Amis du PNR. Quelle plénitude!

vallon.JPG73 personnes ont parcouru la «Boucle de la Forêt» et apprécié le charme sauvage du vallon du Baillès parsemé de cascades bien fournies par de récentes pluies, la régularité des forêts du Consulat de Foix, et quelques vues remarquées sur la vallée de la Barguillère.

50 personnes ont parcouru les sentiers et chemins de la «Boucle des Hameaux» et se sont familiarisées avec cet habitat d’anciennes fermettes et granges typiques d’une agriculture d’autarcie montagnarde, aujourd’hui presque disparue avec des champs peu à peu gagnés par la forêt.

Toutes ces randonnées avaient en commun un pique-nique dans le très joli cadre de l’ancienne école et du gîte de Légrillou, agrémenté d’un récital de musique et de chants, offert par le groupe «Les racines des herbes»

Tous les randonneurs ont vu fonctionner le Moulin à eau de la Laurède, qui faisait de la farine, distribuée en sachets aux randonneurs et à une dizaine de visiteurs, toujours au son de l’accordéon…

Le beau temps représenta une belle récompense pour l’association qui n’en avait pas profité dans l’organisation entre mai et juin de plusieurs activités dans le cadre des Journées Nature du Conseil Régional avec notamment l’accueil de handicapés moteurs, véhiculés jusqu’au moulin par des animateurs et des bénévoles de l’association, sur des «joélettes», drôles de véhicules à une roue, ouvrant aux handicapés l’accès aux sentiers de montagne.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.