Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage en Pays Cathare 2

Suite de notre voyage en Pays Cathare

Roquefixade
Roquefixade (de l’Occitan Roca-Fissada) est l’une des citadelles cathares les mieux conservées. Bâtie sur un piton rocheux elle fut assiégée par le fameux Simon de Montfort.

N’hésitez pas à visiter la fabuleuse citadelle, c’est gratuit, et en redescendant vous aurez la possibilité de vous rafraichir à la source du village.

Par une journée de grande chaleur c’est véritablement un bonheur.

Montaillou

chateau.JPGLe village de Montaillou est sans doute l’un des plus emblématiques de la période cathare. Quelques décennies après la chute de Montségur, ce village fut le dernier bastion existant du catharisme et l’inquisition en fit un exemple !

Petite anecdote : le prêtre de cette paroisse, Barthélémy Amilhac, s’enfuit lorsque l’inquisition arriva car il était reconnu comme étant un coureur de jupons.

N’hésitez pas à faire un tour dans le village, le chemin le plus mémorable étant le chemin de l’église jusqu’au château, observez bien les bâtisses dont certaines ont plus de 300 ans et sont bâties dans le plus pur style Occitan.

Lorsque vous arriverez en haut du promontoire ou se situe le château, n’hésitez pas à profiter de la vue.

 

Montségur 

monstsegur.JPGNous y voilà, la dernière véritable place forte des cathares et l’évènement le plus sanglant de la croisade contre les albigeois : 220 hommes et femmes furent brûlés vifs pour avoir refusé de renier leur croyance.

Pour les curieux n’hésitez pas à visiter le musée archéologique de la ville qui vous racontera cette histoire en détails. Si vous partez à plusieurs, contactez la mairie et organisez une visite du château afin d’en profiter encore davantage.

Montségur est également un lieu de mythes et légendes tels que ceux d’avoir été le refuge des Templiers, d’avoir abrité le Graal mais également d’avoir été le « coffre-fort » contenant l’immense trésor cathare.

Ce lieu est donc à mi-chemin entre réalité et mystification.

Par ailleurs pour les amateurs de photographie, le promontoire de Montségur est fantastique.

Cette balade magnifique sur les routes du pays cathare vous enchantera, elle convient même aux petits budgets qui pourront chercher comment économiser sur ces sites :

Les Bons Plans : http://www.audetourisme.com/fr/actualites-bons-plans/bons-plans.php

 

Écrire un commentaire

Optionnel