Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage en Pays Cathare

Témoin des heures les plus sombres de la Sainte Inquisition et du Moyen-Âge, l’Occitanie, bien que terre de troubadours, a surtout été une terre de refus de la différence particulièrement lors de la croisade contre les albigeois voyant s’affronter Simon de Montfort (envoyé du Roi) contre les nobles du Sud-Ouest (le Vicomte Trancavel et le Comte de Toulouse).

Notre périple se doit donc de commencer par Carcassone, la patrie du cassoulet et l’un des chefs-lieux des terres cathares.

Carcassonne 

Carcassonne ville d’histoire et de bons petits plats !

cacarssone.JPG

Alors que le catharisme était à son paroxysme, la ville abritait nombre d’adeptes protégés par leur seigneur le Vicomte Trancavel qui a fait les frais de sa bienveillance face à Simon de Montfort.

Culturellement, vous apprécierez de visiter la bastide, le château ainsi que les remparts, n’hésitez donc pas à prendre contact avec l’office de tourisme de Carcassonne qui vous renseignera sur les différentes possibilités de visite

Avis aux gourmands, Carcassonne est aussi la patrie du cassoulet, du jambonneau et de bien d’autres mets succulents.

Lastours

lastour.JPGL’un des plus importants châteaux cathares, il abrita nombre de maisons de parfaits (ascètes s’étant dédiés à la foi cathare) y compris certains évêques cathares (les évèques cathares étaient en réalité des parfaits en charge d’une zone géographique).

Lastours (de l’Occitan Làs Tors) est connu pour sa puissante forteresse qui ne fut jamais conquise
(Elle se rendit car son suzerain fut capturé).

 

Vous pouvez visiter le château pour 5€, cela vaut sans aucun doute le coup, de plus vous vous extasierez sur le paysage à partir de cet unique belvédère.

A la fin de la journée, n’hésitez pas à passer la nuit dans le village, on y trouve quelques chambres d’hôtes, un hôtel et un camping.

A présent, maintenant reposé, prenez désormais la route de Roquefixade.

Les commentaires sont fermés.