Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fête du Moulin des Bessous

La dynamique association des amis des Bessous a mis toute son énergie dans la préparation de la journée du Patrimoine de Pays et des Moulins qui s’est déroulée dimanche 19 décembre, sur le thème du «patrimoine caché» que, durant quelques semaines, chacun s’est ingénié à décliner.

Bien sûr il y a le Moulin des Bessous, peu connu, rarement ouvert, qui fait partie du patrimoine caché du Pays de Mirepoix; le savoir-faire de son meunier a été mis à l’honneur.

Faute d’eau suffisante dans le bief pour faire tourner la turbine souterraine, un vieux moteur actionnait poulies et courroies pour mettre en branle les meules, elles aussi cachées, dans leur coffre en bois…

Tout au long de la journée, les Tapedurs bellopodiens ont fait découvrir leurs incroyables vieux tracteurs et outils agricoles; et partagé leur passion pour ces vénérables machines, certes un peu bruyantes, mais qui fonctionnent encore comme des horloges grâce à leurs talents mécaniques…

Près d’une cinquantaine étaient au rendez vous, chacune avec son histoire, ses particularités, ses caractéristiques, etc. et quelques outils «mystères» dont on avait peine à trouver la destination ou l’utilité.

«L’intérieur des maisons, les ustensiles, outils anciens et insolites» faisaient partie aussi du thème de cette année: l’intérieur de la maison du meunier a été reconstitué avec le mobilier, et tous les vieux objets du quotidien utilisés au tout début du XXe siècle…

Livres et ustensiles de cuisine, vaisselle, batterie de cuisine, etc. un vrai voyage dans le temps…

Cette journée du patrimoine a permis aussi d’évoquer «les secrets de fabrication, les savoir-faire jalousement gardés»


Un habitant des Bessous, a révélé les secrets du dressage de ses chevaux, de leur naissance à l’âge adulte.

Une démonstration de débourrage et une projection de film sont venues compléter son exposé.

Un savoir-faire très différent a été proposé par une autre résidente des Bessous , qui a présenté en musique un mini récital…

Finalement le patrimoine du hameau des Bessous ce n’est pas seulement les vieilles pierres du moulin, ou les vieilles machines autour, le véritable patrimoine sont les habitants du hameau capables de se mobiliser pour faire revivre leurs racines, leur passé, pour le raconter et le partager avec de nombreux visiteurs.

Cette belle journée estivale a été clôturée en soirée par un feu de Saint Jean, dans une ambiance des plus festives.

 

Les commentaires sont fermés.