Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le carnaval de Rio, une fête populaire

    En 2023, la fête du Carnaval débutera e 16 février pour 10 jours à partit du 28 février. Si Rio ou Bahia remportent la palme de l’organisation commerciale, bien d’autres villes savent organiser une fête populaire et mieux sécurisée. Récife et Olinda sont de celles là. Galo da Madraguda, le plus grand bloco (quartier) de Recife aurait déjà rassemblé 20 000 danseurs en costume sur les plages de Boa Viagem, avec défilé des écoles de samba, des tribus indigènes, les maracatus (processions africaines) accompagnés par des percusionnistes, sans oublier les chars et les bonecos, ces gigantesques poupées de papier mâché. Les billets pour une place d’estrade se vendent à l’office du tourisme ou dans les supermarchés, mais le plus drôle est sans doute de défiler soi même. La plupart des hotels se prêtent au jeu et certaines Poussadas, comme celle des 7 collines à Olinda, prévoient un forfait séjour 5 jours à l’hotel, pension complète, costume et défilé avec les membres du personnel, loge pour assister aux défilés (les jours de fatigue!) à 4700 reales (1753 euros). Quelle que soit la formule, ambiance garantie, promesse d’une fête qui n’est pas fabriquée par les touristes mais réellement vécue par les habitants comme une semaine pendant laquelle tout est permis, avec brassage de tous les niveaux sociaux et de toutes les cultures.

     

    Pratique

    Se déplacer
    Il est toujours possible de louer une voiture pour aller d’une ville à l’autre mais...la conduite brésilienne a des raisons que même les brésiliens ignorent. Entre les embouteillages et les feux rouges grillés, il n’y a pas de priorité à droite...Le plus prudent est de prendre un taxi (peu cher, prix à négocier au départ, pour exemple la traversée nord-sud de la ville de Recife, très étendue, vaut 45 réales, 16 euros) ou un autobus. Le réseau de bus est très dense, pour 1 réal 50 il fait toujours un circuit en boucle qui permet, si on s’est trompé, de revenir à son point de départ. Attention à la destination affichée au fronton, les chauffeurs oublient souvent de la modifier, il faut donc toujours s’assurer de la destination réel du véhicule! Les plans et guides sont disponibles dans les réceptions d’hôtel. Il existe aussi une ligne de métro à Recife, aérienne, mais les habitants savent à peine où se trouvent les stations et, surtout, ne l’empruntent jamais. C’est le métro fantôme!

    Y aller
    Il y a eu un temps des vols directs de la compagnie brésilienne TAM ou d'Air France, mais c'est terminé. Ce qui rend la découverte à peine plus compliquée au demeurant, via Rio. Les deux compagnies mais aussi la compagnie portugaise TAP, la Lufthansa ou American Airlines desservent la ville, à partir de 780 €.
    Coté Tour-opérateur, Recife trouve de la place chez les amateurs de découvertes : la Maison des Amériques Latines, Voyageurs du Monde par exemple, intègrent Récife à la demande dans des voyages sur mesure.