Le site web de l’Institut Européen des Itinéraires culturels prépare sa transformation dans ce sens pour ce qui concerne aussi bien la formation permanente de tous les acteurs, que la mise en place progressive d’une base de données de tous les produits touristiques qui pourront être construits en packages dynamiques à partir de la richesse de tous les itinéraires culturels du Languedoc coopérant ensemble à une offre unique.
Mais nous ne voulons pas oublier le grand public concerné, jeunes et moins jeunes qui veulent découvrir l’Europe sur des sentiers méconnus, en languedoc-roussillon en particulieren profitant des conseils, des expériences, des analyses ou des propositions dont nous pouvons les informer. Nous souhaiterions même d’ici quelques mois, pouvoir créer un « Club des itinéraires culturels » où, le long des routes et des sentiers du Conseil de l’Europe, les membres de ce Club trouveraient un accueil personnalisé de la part de nos partenaires.
En conclusion
Améliorer l’accès à l’offre culturelle ne peut en aucun cas diminuer sa force, son attractivité et ses contenus, bien au contraire. Répondre à la demande de cohérence et de ne plus segmenter un séjour en moments à organiser (transport/séjour/activité/hébergement/restauration…) est possible. Et la visite culturelle peut aussi s’y déployer en activités différentes, le touriste culturel étant comme les autres, multiple: connaître un lieu, une institution ou un événement culturel fait partie, comme la gastronomie ou le shopping, des composantes du séjour, de la satisfaction et de la possibilité d’une nouvelle visite des clientèles satisfaites.