Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pamiers d'hier et d'aujourd'hui : au temps du cinéma

    En 1947, la Société Cinématographique du Sud-Ouest basée à Foix souhaitait établir un cinéma rue Taillancier dans un immeuble existant, en bon état.

    pamiers.jpg


    La salle devait comprendre un parterre surélevé d’un mètre au-dessus de la rue, un balcon, un sous-sol avec bar, un vestiaire avec sanitaires et chaufferie et un bureau de direction.

    Au même moment, M. Dirribery proposait lui aussi un projet identique qu'il souhaitait implanter rue des 4 sergents de la Rochelle. Il avait choisi le nom «Le cinéma Florida»; ce fut finalement le cinéma «Rex» qui ouvrit ses portes rue Taillancier un an plus tard.

    Pour la petite histoire, la rue Taillancier à l'époque comptait encore des écuries en rez-de-chaussée des habitations. Se trouvaient aussi les préfabriqués du restaurant communautaire qui servit notamment aux ouvriers de l'usine lors des grèves de 1948 et non loin dans le même secteur «la cour des miracles», immeubles vestiges de l'ancien couvent des Ursulines.

    Dans les années 53-54, le cinéma Rex fut pris en charge par les membres du Clergé, dans les années 1970, M. Lagreu prit le relai.

    Un ciné-club avait été créé sous l'impulsion du pasteur Bourgeois. M. Corpron fut son successeur. Ouvert à toutes personnes âgées de plus de 18 ans, la carte d'entrée donnait droit à huit spectacles inscrits à l'affiche tout au long de la saison, carte remise contre le paiement de la somme de 8 Frs.

    Elle pouvait être retirée au bureau de tabac Pradalier, à la bibliothèque municipale, à la bibliothèque pour tous, elle pouvait aussi être distribuée au cours de permanences assurées à la mairie, salle de l'ancien commissariat.

    En 1991-1992, Jean Parès prit la direction du cinéma et entreprit d'importants travaux de rénovation. Une première tranche, en 1991, consista en la rénovation totale de la façade, des luminaires, des trottoirs d’accès. La seconde tanche, entreprise en 1992, concerna la rénovation complète intérieure du cinéma. Le hall d’entrée fut agrandi, un nouvel agencement du bâtiment permit l’installation de deux salles d'une capacité de 160 places pour celle du bas et 200 pour celle du haut.

    En 2001, Lucas Martinez a pris la succession. Le Rex fut encore modernisé et reste encore aujourd'hui très fréquenté.

    Les Appaméens ont toujours aimé aller au cinéma. La première projection cinématographique publique eut lieu au théâtre municipal le 10 mars 1931 avec «Nuits de Venise» le premier film parlant et chantant.

    Mais ce furent les jeunes garçons du collège de Pamiers qui eurent le privilège de voir en premier des séances privées de cinéma. En juin 1925, un cinéma fut installé au collège de garçons pour la somme de 2 744,50 Frs «conformément aux arrangements intervenus avec la maison Pathé pour la fourniture d'un cinéma et des accessoires utiles à cette installation»